Psy-Diet

" Un esprit sain dans un corps sain… et devant une assiette saine ! "

Ce dicton populaire rend, à lui seul, déjà bien compte des interactions complexes qu’il peut y avoir entre l’esprit, l’âme pour certains, le psychisme et le corps.

Le point de départ : des situations individuelles multiples et complexes

Différentes situations peuvent amener une personne à entamer une démarche mêlant suivis psychothérapeutiques et diététiques en parallèle, ce que nous avons nommé « Psy-Diet » au sein du Centre MEDIMARIEN.

Ces situations de vie sont aussi variées que :

    • l’échec de régimes à répétition
    • le ras-le-bol des restrictions interminables
    • l’effet yo-yo
    • les comportements de compensation par l’alimentation
    • des accès de boulimie, des fringales irrépressibles
    • la crainte de prendre du poids à l’arrêt du tabac
    • la difficulté à adhérer à des impératifs médicaux dans une maladie chronique
Aborder le changement des habitudes alimentaires est complexe.
Manger est un acte intime et vital, chargé d’émotions et de symboles. Chargé également de la culture propre à chaque individu.
 
Le constat du lien étroit entre ressenti et comportement
 

Il est, à ce titre, probablement superflu de rappeler l’influence des émotions et des états psychologiques sur nos comportements et notamment le comportement alimentaire.

Comme tout autre de nos actes, le comportement alimentaire exprime pour chacun d’entre nous le rapport à soi et aux autres, le rapport aux ressentis : nos peurs, nos angoisses souvent les plus archaïques… en d’autres termes, notre rapport à la vie.

Notre manière de « manger », d’investir cette sphère de la vie à la fois vitale et à la fois tellement complexe est appréhendée par l’équipe « PsyDiet » comme la partie visible d’un tout, d’un iceberg dont il faut parfois comprendre les enjeux.

Une collaboration pertinente au service de nos patients.

De l’accompagnement de nos patients, est née une étroite collaboration entre les diététiciens(ne)s et les psychologues du Centre MEDIMARIEN.
Il est en effet apparu pertinent d’offrir un cadre de prise en charge spécifique et adaptée à chaque personne qui nous consulte pour des problèmes liés à l’alimentation, à l’image de soi ou à la perception de son image corporelle.

C’est la raison pour laquelle, il nous semble primordial de s’intéresser au sens et à la fonction du symptôme, à ce qu’il exprime tant au niveau « Diet » qu’au niveau « Psy ».

Lors de réunions régulières, les intervenants s’entretiennent, s’interrogent et s’interpellent au sujet des suivis en cours afin d’offrir un regard neuf à chaque cas individuel et de faire progresser encore la dynamique collaborative.

Une approche individuelle d’accompagnement thérapeutique.

En somme, c’est dans le but d’accompagner au mieux chaque personne dans les enjeux qui sont les siens que la collaboration « Psy-Diet » s’est imposée : elle est la fusion d’un espace de parole et d’un espace d’accompagnement alimentaire individualisé. Chaque personne peut donc y attendre d’être accueillie dans le respect de sa globalité.

Comment ?

Les prises en charge psychologiques et diététiques se font séparément.
Pour plus d'informations, veuillez téléphoner au 02/743.07.80
Nous vous expliquerons le projet et la prise en charge psy-diet lors de votre appel.

 

 

Qui sont les praticiens acteurs de ce projet au sein de MEDIMARIEN ?

Psychologie :  Mme Delsart (delsart@medimarien.be)
  Mme Piret (piret@medimarien.be)
  Mme Rodriguez (rodriguez@medimarien.be)
Diététique :  Mr Denies (denies@medimarien.be)