En 2000, Julie Piret termine, à l’ULB, sa licence en psychologie, avec pour orientation la psychologie clinique adulte. Elle poursuivra durant l’année académique suivante une formation d’études complémentaires en criminologie à l’UCL.
En 2003, elle entame son parcours dans le monde carcéral en tant que psychologue au sein de l’ASBL Relais Enfants-Parents. Elle y découvre l’univers de la prison et intervient dans la mise en place de relations entre les parents incarcérés et leurs enfants, notamment à travers des entretiens individuels ou familiaux ou encore via l’organisation et l’encadrement de visites spéciales pour les enfants dans les prisons.
Cette expérience la conduira ensuite aux prisons de Namur et de Saint-Gilles où elle exercera durant 8 ans une fonction de psychologue au sein des services psychosociaux des deux prisons. Elle y prendra en charge l’accompagnement de personnes prévenues, internées et condamnées, effectuera des examens psychodiagnostiques et assistera à l’élaboration de projets de reclassement au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Parallèlement à ses fonctions au SPF Justice, Julie Piret suivra également plusieurs formations, notamment une formation de spécialisation à la Clinique des transgresseurs sexuels au sein de l’Unité de Psychopathologie légale de Namur, un troisième cycle en psychothérapie d’orientation analytique à l’IFISAM, et plus récemment, une formation à la thérapie brève orientée vers les solutions auprès de l’asbl Narration.
Début 2014, elle lance sa pratique privée en tant que psychologue et psychothérapeute au sein du Centre de Médecine et d’Etudes situé à Uccle et rejoint fin 2015 l’équipe de MEDIMARIEN à Schaerbeek ainsi qu’à Auderghem.
A l’écoute, elle reçoit les adultes en entretiens individuels pour des demandes de soutien, d’accompagnement ou plus thérapeutiques. Ceux-ci visent à l’amélioration de la qualité de vie personnelle, professionnelle, conjugale ou familiale.