Cenyre Médical Spécialisé Médimarien

   

NEUROPSYCHOLOGIE

NEUROPSYCHOLOGIE


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Mr. DEWULF Maxim -

 

Qu'est-ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie est une sous-composante de la psychologie clinique.

Elle s'intéresse aux relations existantes entre les fonctions cognitives et le fonctionnement psychologique. Les fonctions cognitives sont la mémoire, la perception à résoudre des problèmes, la communication, la vitesse de pensée.

Par cette relation, la/le neuropsychologue se penchera sur la compréhension du fonctionnement intellectuel, mnésique, attentionnel,exécutif mis en juxtaposition avec des facteurs émotionnels, comportementaux,...
La neuropsychologie intervient aussi bien dans le domaine clinique (réalisation de bilans et de prise en charge) mais aussi en recherche scientifique.

A qui la neuropsychologie s'adresse-t'elle ?
Au Centre Médical Spécialisé Médimarien, les neuropsychologues prennent en charge aussi bien les enfants (à partir de 3 ans) que les adultes (jusqu'à 99 ans).
Lors d'un accompagnement neuropsychologique de type pédiatrique, il sera principalement motivé par un cadre scolaire (p.ex. difficultés à pouvoir réaliser les devoirs, difficultés attentionnelles et/ou difficultés de concentration).
En ce qui concerne l'adulte, il peut également consulté une/un neuropsychologue afin d’objectiver des déficits dus à une maladie neurodégénérative, un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien.

Qu'entend-on par un accompagnement neuropsychologique ?
L'accompagnement neuropsychologique peut se définir selon trois axes:

Le bilan neuropsychologique, 

La rééducation cognitive

Le bilan psychométrique [QI].


- Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer les différentes fonctions cognitives (comme les fonctions de la mémoire, les fonctions attentionnelles, les fonctions exécutives, …). Cette évaluation permettra au praticien de faire le premier pas vers un mode d'intervention visé. Il s'agira de mettre également en avant les points forts et les points faibles du patient afin de travailler efficacement à ses côtés.

Tous les tests réaliser à Medimarien sont normés, cela signifie qu’ils ont été administrés à des centaines d’enfants, d’adolescents ou d'adultes, ce qui nous permet d’avoir un point de repère quant aux résultats attendus à un âge donné.

- La rééducation cognitive, faisant suite au bilan neuropsychologique préalable, sera composée de différentes séances hebdomadaire de +/- 45 minutes. Il s’agira de mettre en place des outils, des moyens mnémotechniques, une méthode de travail qui aidera l’enfant et l'adulte  à contourner les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne.

- le bilan psychométrique [QI] intervient dans le cadre d'une prise en charge logopédique.


Votre enfant présente un retard de langage ? Un défaut de prononciation ? Parle deux langues à la maison ?  Vous avez ou vous devrez peut-être faire appel à un(e) logopède pour l’aider dans la sphère du langage oral.

En Belgique, afin que ce suivi soit pris en charge par votre mutuelle, il est indispensable d’effectuer un test psychométrique (Quotient Intellectuel) et ce pour les enfants à partir de 3 ans jusqu’à 18 ans. Dans ce cadre là, la/le neuropsychologue rencontre l’enfant durant 1h30 (en une séance ou en deux séances de 45 minutes en fonction de l’âge de l’enfant) durant laquelle une liste standardisée de tests reconnus par l’INAMI seront proposés.

En résumé, votre parcours sera le suivant :

Rencontre avec la (le) logopède
Réalisation de deux examens complémentaires
Audiogramme (chez un ORL)
Test de QI (psychologue)
Constitution du dossier de demande de remboursement pour la mutuelle


ATTENTION:
Notez que les frais de séances avec un neuropsychologue sont couverts par vos assurances au même titre que des séances en psychologie. N'oubliez pas de venir en consultation avec le document adéquat de votre mutuelle.

 



 

- Mr. DEWULF Maxim - 

En 2016, Monsieur Dewulf termine son master en sciences psychologiques spécialisé en neuropsychologie et développement cognitif à l’Université Libre de Bruxelles. Durant son mémoire de fin d’étude, il s’intéressera à « l’influence des mouvements oculaires sur la production de vrais et faux souvenirs induits artificiellement par un paradigme DRM (The Deese-Roediger-McDermott paradigm) au sein d’une population jeune et âgée ». Le paradigme DRM est une procédure expérimentale utilisée en psychologie cognitive dans l’étude des faux souvenirs. 

Pendant son parcours universitaire, il fréquentera, en 2015, le service de revalidation neuropsychologique adulte des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Il réalisera un accompagnement neuropsychologique adapté pour des patients adultes cérébrolésés (AVC, Trauma Crâniens, Tumeurs Cérébrales, ...) ainsi que pour des patients adultes âgés (pathologies neurodégénératives).

En 2014, il avait déjà réalisé le suivi neuropsychologique d’enfants et d’adolescents au sein du service de neuropédiatrie situé au Centre Neurologique William Lennox.

Neuropsychologue depuis 2016, il dispose des compétences nécessaires pour prendre tous types de patients, tant les enfants que les adolescents ou les adultes.

Son approche clinique et thérapeutique du patient ne se limite pas qu’à la prise en charge neuropsychologique stricto-sensu. Une prise en charge adaptée, individualisée, holistique, lui paraît un préalable inévitable, inscrivant l’accompagnement neuropsychologique dans une histoire, un parcours de vie propre au patient.

De par son parcours sportif dans le milieu du hockey (entraineur Goalkeeper de l’équipe nationale et provinciale des jeunes espoirs), son intérêt clinique se porte également sur la prise en charge neuropsychologique de sportifs de haut-niveau.